Vendre Aux Enchères : Un Jeu D'enfant !

I - Estimation
Avant toute mise en vente, le commissaire-priseur doit vous communiquer une estimation de l’objet que vous lui présentez, ainsi vous pourrez décider de sa mise en vente en toute connaissance de cause, il pourra d’ailleurs s’appuyer sur un expert au regard de la spécificité de l’objet à vendre.

II - Réquisition de vente
Une réquisition ou requête de vente est un document officiel qui vaut mandat de vente par lequel vous autorisez le commissaire-priseur à mettre en vente, pour votre compte, l’objet dont vous avez accepté l’estimation dans l’étape précédente.

III - La vente aux enchères
La vente aux enchères consiste à la mise en vente d’un objet au plus offrant. Chaque lot présenté est soumis à des enchères et il est adjugé avec la dernière enchère portée si elle se trouve être égale ou supérieure au prix de réserve.

IV - le règlement
Le règlement de la vente au vendeur correspond au prix d’adjudication moins les frais de ventes et n’intervient qu’après paiement intégral du lot par l’acheteur.
Vous souhaitez vendre
un tableau, un bijou, un objet, un meuble...
Qu'est-ce qu'une vente aux enchères ?
La vente aux enchères consiste à la mise en vente d’un objet au plus offrant. Chaque lot présenté est soumis à des enchères et il est adjugé avec la dernière enchère portée si elle se trouve être égale ou supérieure au prix de réserve.
Les trois principaux types de ventes sont :
– la vente aux enchères publique « en salle » ou normale consiste à réunir dans une salle les objets mis en vente et un public désireux de se les procurer à une date et heure préalablement définies. Pendant cette vente les acheteurs peuvent également participer par téléphone ou bien en laissant au commissaire-priseur un ordre d’achat. Ce type de vente est souvent accompagné d’un support papier (catalogue, « magalogue », plaquette,…). Les lots sont proposés au public les uns après les autres en suivant l’ordre indiqué dans le catalogue.
Grace au développement d’internet, les ventes aux enchères ont pris le virage du numérique et ont su se moderniser afin de toucher le plus de monde possible, il existe dorénavant deux autres types de ventes:
– La vente aux enchères dite « Live » est la retransmission en direct de la vente normale mais qui s’effectue sur une plateforme ad hoc, telles que Drouot digital, Auction.fr et permettant ainsi à d’éventuels enchérisseurs de se manifester et d’enchérir via le site d’enchères. Attention il est fréquent depuis la pandémie et la restriction voire l’interdiction du public en salle de constater que certaines ventes peuvent se faire exclusivement en « Live ».
– La vente « online »
On entend par vente online les ventes aux enchères complètement dématérialisées, internet étant alors le seul moyen d’accéder à cette salle de vente virtuelle. Ainsi les lots sont mis en vente sans quitter l’étude, pendant un certain nombre de jours (une semaine en moyenne) 24H /24, l’acheteur peut donc enchérir à n’importe quel moment, durant la nuit ou bien le weekend.
Il pourra également s’adresser à nous pour obtenir des photos supplémentaires ou tout autre information nécessaire à la détermination de son achat, une visite est possible sur rendez-vous pour voir le lot à l’étude ou bien dans notre entrepôt.
Par ce type de vente on parvient à réduire considérablement le temps entre le dépôt de l’objet pour sa mise en vente et le temps du règlement qui est en moyenne de trois à quatre mois pour une vente normale contre un à deux mois pour une vente « online ».
Pour l’acheteur, cela lui confère une plus grande liberté puisque cette nouvelle clientèle qui travaille n’a pas le loisir de se rendre en salle durant la semaine et manque assez souvent les lots tant convoités. Par le biais des ventes « online » ils peuvent suivre dorénavant leurs lots sans entrave d’horaires en toute tranquillité puisque des alertes de toutes sortes leur sont proposées.
Pour information et selon une enquête menée par le Conseil des ventes volontaires, les ventes sur internet ont augmenté de 61% entre 2019 et 2020 passant de 1224 M€ à 1975 M€, et quand bien même cette augmentation s’expliquerait par l’actualité sanitaire, il est probable qu’un taux inférieur certes mais plus important qu’auparavant se maintienne.
Essayer, vous verrez …