L’Orfèvrerie russe
-Qu’est-ce que l’orfèvrerie russe ? : L'orfèvrerie russe se distingue par la maîtrise exceptionnelle des métaux précieux, tels que l'or, l'argent, et l'émail, souvent ornés de pierres précieuses comme les diamants, les rubis, et les émeraudes. Elle reflète à la fois des influences occidentales et des traditions artisanales locales. Dès le XVIIIᵉ siècle, sous le règne de Pierre le Grand, l’orfèvrerie russe s’ouvre aux influences européennes, notamment françaises, avec des artistes étrangers invités à la cour impériale.
Cependant, c’est au XIXᵉ siècle que cette forme d’art atteint son apogée, notamment grâce à des maîtres comme Carl Fabergé. Fabergé est mondialement connu pour ses œufs impériaux, des objets de luxe fabriqués pour la famille Romanov, combinant orfèvrerie minutieuse, gemmes, et émail cloisonné.
L’orfèvrerie russe se distingue également par ses motifs traditionnels, souvent inspirés de la nature, du folklore russe, et des thèmes religieux orthodoxes. Les croix, icônes et autres objets liturgiques en argent ou en or occupent une place centrale dans l’art religieux russe. Les techniques d’émail, comme le cloisonné et le guilloché, sont emblématiques de l’orfèvrerie russe, illustrant un savoir-faire artisanal unique qui s’étend sur plusieurs siècles.
- Que vaut l’orfèvrerie russe sur le marché de l’art ? quelle est la valeur d’une pièce d’un maître orfèvre russe? Sa valeur, comme souvent pour les objets d’art repose sur plusieurs critères ; l’objet lui même, son sujet, sa technique de fabrication, la complexité de sa réalisation, le maître orfèvre, son état de conservation. En outre un dernier élément qu’on ne trouve pas à chaque fois mais qui peut stimuler les acheteurs: la provenance.
Qui peut donner une estimation? Un commissaire-priseur assisté d’un expert en art russe appartenant à un syndicat, demeure la meilleure formule. C’est ainsi que depuis plusieurs années l’étude Cazo collabore avec madame Ekaterina NikolaevaTendil, experte en art russe, membre du SFEP (Syndicat français des Experts Professionnels des objets d’art)
- Comment vendre, et surtout comment bien vendre son orfèvrerie russe : s’adresser à un CP qui organisera une vente aux enchères créant ainsi une véritable concurrence entre les acheteurs, mais qui doit avoir également une spécialité russe à part entière avec l’assistance d’un(e) expert(e), russe de préférence, comprenant mieux le cyrillique mais aussi la culture et l’histoire russe.
Le fait qu’une étude possède déjà cette spécialité « Art Russe » induit qu’elle a constitué, au fur et à mesure des années et des ventes qu’elle a organisées, un solide fichier de clients tant sur le plan national qu’international, clients qui sont abonnés à notre newsletter, qui notent et attendent avec impatience nos dates de vente pour enchérir.
Si vous souhaitez nous rencontrer pour un premier contact, une demande d’estimation de visu ou sur photo, vous pouvez nous contacter par téléphone au + 33 1 45 55 18 66 ou bien par email : contact@cazoparis.com
Au plaisir de vous rencontrer
Wilfrid CAZO
Commissaire-priseur/Auctioneer