Les icônes

La plus belle représentation de la religion orthodoxe est sans nul doute ses icônes.
Nous mettons régulièrement en vente des icônes traditionnelles à tempera sur bois des 17ᵉ,18ᵉ et 19ᵉ siècles avec quelques fois la variante un peu plus luxueuse ornée d’une oklad ou riza qui est un habillage en métal, argent ou vermeil qui se juxtapose sur l’icône. Ce revêtement peut se parer de perles, de filigranes, d’émaux polychromes, le tout, mis dans une caisse sur mesure.

Lors de notre vente du 12 juillet 2023, nous avons présenté en vente une très rare et magnifique icone en argent :
ICÔNE DE SAINTE PARASKEVA OFFERTE AU PROTOIEREUS IOAN VINOGRADOV] ICÔNE « SAINTE PARASKEVA » Russie, Moscou, 1886 Présentée dans son kiot d’origine en bois fait sur mesure par l’atelier d’orfèvrerie d’Auguste Kourliukov à Moscou. Tempera sur bois. Oklad en argent gravé, vermeil et émail cloisonné Poinçons : АК, 1886 saint Georges tourné à gauche et 84, АИК (Kouzmichev Antip), В.П.1886 84 et saint Georges tourné à gauche, 88 (sur le nimbe de sainte Paraskeva). L'icône est décorée par une dédicace en émail cloisonné « Cette sainte icône est offerte au protoierus Ioan Grigorievitch Vinogradov comme souvenir de ses 25 ans de service à l’église de sainte Paraskeva dans l’Okhotni ryad (quartier de Moscou), par la paroisse de la même église ». 35,5 x 31 cm, 1820 g. (oklad), Moscou, 1886. B.E. Rare et magnifique exemple de travail des ateliers moscovites d’orfèvrerie dans le style « néo-russe ». L’atelier d’orfèvrerie d’Auguste Kourliukov figurait parmi des meilleurs ateliers de l’époque, le maître orfèvre Antip Kouzmichev était reconnu pour ses travaux sur les oklads des icônes. Certaines oeuvres de ce maître orfèvre se trouvent actuellement au musée historique de la ville de Moscou.
 
  Protoiereus Ioan Grigorievitch Vinogradov (1826-1901)
prêtre de la cathédrale de saint Séraphin de Sarov à Rogozha etde l’église de sainte Paraskeva à Moscou
(détruite par les bolchéviques).
Connu pour ses conversations avec des vieux   croyants qu’il organisait chaque dimanche de 1863 jusqu’à sa mort et pour sa lutte sans relâche contre le schisme de l’église orthodoxe.

  Sur une estimation de 4000/5000 €
  l'icône fut adjugée 75 000 € 







juin 2024
Art Russe

Art Russe

mardi 25 juin 2024 à 14h00

Résultats